Christian:

Médecin généraliste de 75 ans, aujourd’hui à la retraite, est atteint depuis presque 3 ans d’une maladie auto-immune (la maladie de Charcot).

Christian faisait partie de toute cette génération de médecin dit “de famille” qui prenait le temps de l’écoute, de l’observation des symptômes pour tenter d’adapter au plus juste son traitement et son soin. Pourtant, il n’entendait en rien de toutes les médecines douces, complémentaires et encore moins de la Réflexologie Plantaire.

En cours de formation il y a un an environ, je lui ai proposé après lui avoir expliqué en quoi consistait cette pratique et ses effets de lui faire des séances gratuites 1 fois par mois en qualité de personne “cobaye”.

Très rapidement, il a convenu que cela lui faisait beaucoup de bien et surtout lui permettait de se détendre et de lâcher prise pendant la séance si bien qu’il m’a demandé de venir 1 fois par semaine.

Aujourd’hui alors que la pathologie progresse malheureusement mais doucement lui laissant de moins en moins d’autonomie, Christian est un de mes clients toujours aussi régulier et qui après chaque séance retrouve une sérénité, un relâchement dans son corps et un meilleur moral lui évitant de sombrer dans la dépression. Je souhaite, si bien sûr lui et sa famille l’acceptent, de pouvoir l’accompagner le plus longtemps possible et le remercie pour toute la confiance qu’il m’accorde, lui qui a toujours été au service des autres. Merci Christian.

Nathalie Pigrée.

Louise:

J’ai rencontré Louise dans le cadre d’ateliers bien-être que je proposais auprès des enfants. Âgée aujourd’hui de neuf ans, elle souffrait à l’époque d’asthme de l’entrée de l’automne au printemps depuis l’âge de 3 ans 1/2 avec un traitement de cortisone à chaque crise. Elle n’avait pas beaucoup de vitalité et sa respiration était assez courte. Avec son accord et celui de ses parents, j’ai proposé de la suivre en étude de cas sur 10 séances.  Si au départ j’ai travaillé sur le système respiratoire, les poumons en faiblesse et en lien avec l’émotion de la tristesse en médecine chinoise et les reins émonctoires et en lien avec l’émotion de la peur, j’ai mis mon attention au bout de la troisième séance sur son système cardio-vasculaire et digestif. En effet, depuis j’avais appris que Louise est née avec une malformation  cardiaque bénigne mais qui avait fragilisé ses poumons. De plus, son goût prononcé pour le sucre mettait son système digestif en difficulté.

L’asthme, une pathologie dite du parasympathique, j’ai tenté d’équilibrer son système neuro-végétatif et relancer son énergie vitale. Assez rapidement, Louise a récupéré de sa vitalité, les crises se sont espacées pour complètement disparaitre à ce jour et ceci malgré l’entrée de l’hiver et l’humidité persistante  pendant l’automne dernier. Elle est en plaine forme.

Louise continue à venir en prévention deux par an. Gratitude Louise ainsi qu’à ses parents pour leur confiance.

Nathalie Pigrée.

 

Monique : motif de consultation : séance découverte et légers troubles articulaires.

Elle me dit avoir eu une hernie discale au niveau des lombaires il y a de cela 4 ans. Guérison sans opération.

Ses pieds sont un peu rosés. Ils sont ni trop mous, ni trop toniques. Je constate à la base des 1er et 2ème orteils comme une bosse. Cela est dû à une vieille fracture.

Je construis la séance suivante : quelques mouvements de relaxation, LR du diaphragme, LR de la colonne vertébrale, ZR des petits et grands bassins, ZR cerveau, cervelet, diencéphale, la roue énergétique.

Et je poursuis avec les zones suivantes :

Zones locales et élargies Système musculaire avec ZR : nuque, scalènes, psoas, grand couturier, intercostaux (petits et grands bassins déjà traités)

Système articulaire avec ZR : clavicule, côtes, omoplate et épaule, coude-avant bras-main, ZR articulation de la hanche

Zones métaboliques des muscles striés et ostéo-articulaires ZR lymphatique

ZR surrénales, hypophyse, thyroïdes

Les autres ZR traitées dans la roue énergétique

Fin de séance avec le système cardio-vasculaire et des mouvements de relaxation.

Constat sur les pieds :

Sur le pied D : sensibilité sur les ZR : foie, vésicule biliaire, LR des cervicales

Sur le pied G : sensibilité sur les ZR : trapèze, intercostaux, coude-avant bras-main, hypophyse,  vessie (2ème passage sur ZR vessie, la sensibilité passe), LR des dorsales

Sur les deux pieds : sensibilité sur les ZR : reins, grands couturiers, LR du diaphragme sur l’extérieur du pied.

 

A la fin de la séance, après être sortie du transat, Monique a constaté qu’elle pouvait bouger sa tête de droite à gauche sans problème. Chose qu’elle ne pouvait apparemment pas faire avant la séance. Et comme un poids en moins au niveau du cou et des épaules.

 

 

 

 

 

Reliance 84 ecole de réflexologie plantaire et palmaire