Témoignages des clients

Eric BIÉTRIX
stagiaire en Réflexologie

octobre 2025

Je reçois Laura, 33 ans.

Elle vient pour de gros problèmes de transit, cela fait 20 ans qu’elle souffre de diarrhées plusieurs fois par jour avec douleurs abdominales. Elle ne mange que de petites quantités pour essayer de se soulager.

Elle vient pour une première séance de Réflexologie plantaire.

48h après son témoignage par texto:

« Bonjour. Eh bien je ne suis allée à la selle qu’une seule fois, ce qui est très inhabituel! Les douleurs ont de fait réduit de 95%!

J’ai également fait deux nuits de 11h! Je suis de base une grosse dormeuse mais mon sommeil s’était altéré depuis quelques temps.

Je suis ravie car je pense que mon corps est réactif à votre professionnalisme!

Merci beaucoup! »

Sandrine PRIETO
Réflexologue

septembre 2025

Un Monsieur de 70 ans,

Vient me consulter pour des complications post opératoire.

Suite à une intervention chirurgicale sur un anévrisme de l’Aorte.

Après une septicémie, des bactéries se sont logées sur la prothèse de l’aorte, il est traité depuis avec de fortes doses d’antibiotiques, mais son taux de ses gamma gt a explosé.

Des niveaux élevés de gamma GT sont souvent un signe de maladies hépatiques comme la cirrhose.

Le foie joue un rôle majeur dans le métabolisme et l’élimination des médicaments. Certains traitements hépatotoxiques peuvent provoquer une hépatite dite médicamenteuse avec les mêmes effets que l’hépatite virale.

  • Après 2 séances de réflexologie plantaire, ce Monsieur a de nouveaux des examens pour suivre l’évolution de la situation.
  • Il m’informe que les bactéries sont toujours présentes mais en régression et que son taux de Gamma Gt a diminué.
  • Il souhaite poursuivre les séances de réflexologie.
Valérie GALICHET

2019

Je rencontre un homme de 72 ans qui est en cours de traitement d’immunothérapie, tous les 15 jours une piqure depuis 20 fois, ceci pour booster son système immunitaire afin de combattre un cancer dans le poumon d’une taille de 14 cm environ.

Il est affaibli, n’a plus d’appétit, marche avec des cannes car sa hanche lui fait défaut.

Outre le fait que les séances de réflexologie lui procurent de la détente, nous remarquons ensemble qu’après 2 séances il retrouve l’appétit, élimine beaucoup plus (urines abondantes), qu’après 6 séances, il me dit pouvoir à nouveau monter des marches, et qu’après avoir fait un nouveau scanner sa tumeur a diminué de 4 cm. Après chaque séance, il se sent avoir une meilleure amplitude respiratoire, et remarque que sa peau s’assouplit et a moins d’œdèmes. »

———-

Ma première « séance », en cours de formation m’a permis de me rendre compte des bienfaits de l’auto guérison de notre corps.

Je demande donc à une amie l’autorisation de pouvoir m’entrainer sur ses pieds, avec les premiers systèmes appris en cours de formation ((respiratoire, musculaire, et ostéoarticulaire). Mon amie, épuisée, en arrêt de travail pour cervicalgies, accepte l’expérience et me relate les manifestations d’après séance. Elle a dormi comme un bébé au point que son mari s’est inquiété dans la nuit de ne pas l’entendre gesticuler et avoir une respiration bruyante … le lendemain matin elle se lève et goute à la sensation d’un diaphragme souple et qui se déroulerait comme un accordéon et ressent une amplitude respiratoire à en perdre haleine.

Elle m’a dit « enfin je respire ! »

———-

2017

Adèle : douleurs aux genoux et hanches

Je m’exerce sur ses pieds avec tous les mouvements de relaxation. Je chenille sur la ligne réflexe de la colonne vertébrale ainsi que sur la ligne réflexe du diaphragme, tout cela en ayant bien marqué au feutre les 3 lignes repères qui m’aident au début . Je décide de faire tout le système ostéo-articulaire. Et fin de séance avec à nouveau des mouvements de relaxation.

Adèle en sortant du transat est surprise de pouvoir mieux plier ses genoux et de ne plus avoir mal.

Le lendemain je reçois ce texto : « Je te dois un grand merci car je n’ai plus mal aux genoux et plus mal à la hanche non plus ce matin. J’ai envie d’aller marcher, c’est un plaisir, Merci. »

A quoi cela est-ce dû ? La réflexologie détend tout le corps. Elle diminue les tensions, elle diminue le stress.

Il est possible qu’au niveau de ses genoux et de sa hanche, la manipulation réflexe ait créée de l’espace et que l’énergie circule mieux à ces endroits. D’où une diminution de la douleur et une meilleure mobilité. C’est une explication.

———-

Anne-Sophie : personne qui a été greffée – auto greffe- au niveau de la colonne vertébrale suite à une chute sur le dos, elle ne prend pas d’immunodépresseurs (traitement qui a pour but de diminuer l’activité du système immunitaire). Elle porte un corset.

Je me suis exercée sur la zone réflexe de la colonne vertébrale ainsi que sur la ligne réflexe du diaphragme et le système ostéo-articulaire.

Suite à la séance elle n’a plus eu besoin de porter son corset. Étonnement de son médecin, m’a-t-elle dit…il pensait le lui laisser encore quelques jours.

Anne-Sophie a voulu que je lui fasse une 2ème séance. Elle s’est déroulée le 2/12.

J’ai pratiqué le système respiratoire en plus des mouvements de relaxation et des lignes réflexes colonne vertébrale et diaphragme.

Suite à cette pratique, Anne-Sophie a eu mal quelques jours et a dû prendre un comprimé car la douleur était trop forte. La réflexologie plantaire participe à la détente donc à la descente du taux de cortisol dans le corps, (hormone fabriquée par les glandes surrénales) ce qui peut expliquer l’apparition de douleurs suite à la séance.

Elle m’a laissé ce message le 15/12/16: « je voulais te dire que depuis 2 semaines je n’ai plus aucune douleur. L’après séance a été dure mais maintenant c’est rentré dans l’ordre. Encore un grand merci à toi »

Pendant les 2 fois où je me suis entrainée sur ses pieds, Anne-Sophie a su lâcher prise. Je pense que cela est bénéfique pour son corps et son processus d’auto guérison.

———-

Daniel : motif de consultation : découverte et acouphènes.

La séance sera la suivante : quelques mouvements de relaxation, LR du diaphragme, LR de la colonne vertébrale, ZR des petits et grands bassins, la roue énergétique.

Je poursuis avec les zones suivantes :

Zones locales et élargies Système musculaire avec ZR : nuque, scalènes, intercostaux

Système articulaire avec ZR : clavicule, occiput, apophyse mastoïde

ZR oreilles internes et externes

ZR cerveau, cervelet, di-encéphale,

Zone métabolique ZR du système lymphatique

ZR du système cardio-vasculaire

 

Fin de séance avec des mouvements de relaxationConstat sur les pieds :

Sur le pied D : ZR vésicule biliaire, douloureuse Sur le pied G : ZR oreille interne et oreille externe, douloureuses Sur les deux pieds : ZR surrénales douloureuse à D et sensible à G. Douleurs sur les ZR  reins.

Retour : plus d’acouphènes pendant quelques jours et ils réapparaissent.

———-

Eve : motif de consultation : des douleurs au haut du dos. Je sens Eve peu encline à m’en dire plus sur d’éventuels autres troubles, et peut être veut elle simplement vérifier si je constate quelque chose sous ses pieds.

Cette situation n’est guère plaisante, mais cela fait partie de mon apprentissage. Je me concentre sur son mal de dos et pose le traitement suivant :

– Quelques mouvements de relaxation, LR du diaphragme, LR de la colonne vertébrale, ZR des  petits et grands bassins.

–  Roue énergétique

Et je poursuis avec les zones suivantes :

Zones locales et élargies Système musculaire avec ZR scalènes, ZR trapèze, ZR dos, ZR intercostaux

Système articulaire avec ZR clavicule, ZR cou, ZR omoplate et épaule

Zone métabolique des muscles striés ZR lymphatique

ZR surrénales

ZR thyroïde, foie, reins, poumons (zones traitées lors de la roue énergétique)

 

Pendant la séance je constate au niveau des dorsales, D1 à D6 il me semble, comme un creux profond.

La ZR de la vessie est perturbée. Je ne perçois pas de cristaux sous mon pouce.

La ZR des reins est douloureuse.

Je ne constate rien de plus pendant la séance.

Je finis la séance avec le système cardio-vasculaire et le système lymphatique avec les ZR du canal thoracique et celles des ganglions du cou et de l’aine.

Retour d’Eve après la séance : 03/08/17 La séance a été bénéfique, le lendemain je me sentais bien, sereine et cela c’est important pour moi.

Mes douleurs dans le dos ont disparu entre les cachets et la séance, du coup je n’ai pas pris de rendez-vous chez l’ostéopathe.

Ce que je retiens de cette séance est que les effets de la réflexologie sont effectifs, même si la personne ne vous dit pas tout. Tout le monde n’a pas forcément envie de se « dévoiler » devant une étrangère, qui, de  plus, n’est pas médecin.

Dans ce cas, en plus du mal de dos qui a diminué (je ne sais pas si se sont les cachets qui ont été efficaces ou la séance), son état « anxieux » s’est atténué également.

Nathalie PIGRÉE

Juillet 2016

Christian :

Médecin généraliste de 75 ans, aujourd’hui à la retraite, est atteint depuis presque 3 ans d’une maladie auto-immune (la maladie de Charcot).

Christian faisait partie de toute cette génération de médecin dit « de famille » qui prenait le temps de l’écoute, de l’observation des symptômes pour tenter d’adapter au plus juste son traitement et son soin. Pourtant, il n’entendait en rien de toutes les médecines douces, complémentaires et encore moins de la Réflexologie Plantaire.

En cours de formation il y a un an environ, je lui ai proposé après lui avoir expliqué en quoi consistait cette pratique et ses effets de lui faire des séances gratuites 1 fois par mois en qualité de personne « cobaye ».

Très rapidement, il a convenu que cela lui faisait beaucoup de bien et surtout lui permettait de se détendre et de lâcher prise pendant la séance si bien qu’il m’a demandé de venir 1 fois par semaine.

Aujourd’hui alors que la pathologie progresse malheureusement mais doucement lui laissant de moins en moins d’autonomie, Christian est un de mes clients toujours aussi régulier et qui après chaque séance retrouve une sérénité, un relâchement dans son corps et un meilleur moral lui évitant de sombrer dans la dépression. Je souhaite, si bien sûr lui et sa famille l’acceptent, de pouvoir l’accompagner le plus longtemps possible et le remercie pour toute la confiance qu’il m’accorde, lui qui a toujours été au service des autres. Merci Christian.

———-

Louise :

J’ai rencontré Louise dans le cadre d’ateliers bien-être que je proposais auprès des enfants. Âgée aujourd’hui de neuf ans, elle souffrait à l’époque d’asthme de l’entrée de l’automne au printemps depuis l’âge de 3 ans 1/2 avec un traitement de cortisone à chaque crise. Elle n’avait pas beaucoup de vitalité et sa respiration était assez courte. Avec son accord et celui de ses parents, j’ai proposé de la suivre en étude de cas sur 10 séances.  Si au départ j’ai travaillé sur le système respiratoire, les poumons en faiblesse et en lien avec l’émotion de la tristesse en médecine chinoise et les reins émonctoires et en lien avec l’émotion de la peur, j’ai mis mon attention au bout de la troisième séance sur son système cardio-vasculaire et digestif. En effet, depuis j’avais appris que Louise est née avec une malformation  cardiaque bénigne mais qui avait fragilisé ses poumons. De plus, son goût prononcé pour le sucre mettait son système digestif en difficulté.

L’asthme, une pathologie dite du parasympathique, j’ai tenté d’équilibrer son système neuro-végétatif et relancer son énergie vitale. Assez rapidement, Louise a récupéré de sa vitalité, les crises se sont espacées pour complètement disparaitre à ce jour et ceci malgré l’entrée de l’hiver et l’humidité persistante  pendant l’automne dernier. Elle est en plaine forme.

Louise continue à venir en prévention deux par an. Gratitude Louise ainsi qu’à ses parents pour leur confiance.

———-

Monique : motif de consultation : séance découverte et légers troubles articulaires.

Elle me dit avoir eu une hernie discale au niveau des lombaires il y a de cela 4 ans. Guérison sans opération.

Ses pieds sont un peu rosés. Ils sont ni trop mous, ni trop toniques. Je constate à la base des 1er et 2ème orteils comme une bosse. Cela est dû à une vieille fracture.

Je construis la séance suivante : quelques mouvements de relaxation, LR du diaphragme, LR de la colonne vertébrale, ZR des petits et grands bassins, ZR cerveau, cervelet, diencéphale, la roue énergétique.

Et je poursuis avec les zones suivantes :

Zones locales et élargies Système musculaire avec ZR : nuque, scalènes, psoas, grand couturier, intercostaux (petits et grands bassins déjà traités)

Système articulaire avec ZR : clavicule, côtes, omoplate et épaule, coude-avant bras-main, ZR articulation de la hanche

Zones métaboliques des muscles striés et ostéo-articulaires ZR lymphatique

ZR surrénales, hypophyse, thyroïdes

Les autres ZR traitées dans la roue énergétique

Fin de séance avec le système cardio-vasculaire et des mouvements de relaxation.

Constat sur les pieds :

Sur le pied D : sensibilité sur les ZR : foie, vésicule biliaire, LR des cervicales

Sur le pied G : sensibilité sur les ZR : trapèze, intercostaux, coude-avant bras-main, hypophyse,  vessie (2ème passage sur ZR vessie, la sensibilité passe), LR des dorsales

Sur les deux pieds : sensibilité sur les ZR : reins, grands couturiers, LR du diaphragme sur l’extérieur du pied.

 

A la fin de la séance, après être sortie du transat, Monique a constaté qu’elle pouvait bouger sa tête de droite à gauche sans problème. Chose qu’elle ne pouvait apparemment pas faire avant la séance. Et comme un poids en moins au niveau du cou et des épaules.

Stéphanie MOSTEFAOUI
Aide soignante Hôpital d’Avignon.

juin 2016

Je suis aide soignante de puis 12 ans, je travaille actuellement dans une petite unité de 10 résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou autres démences apparentées, au sein de l’hôpital d’Avignon.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai pu me former à différentes techniques comme la Resc (résonance énergétique par stimulation cutanée), l’aromathérapie, au sein de l’hôpital.
Et dernièrement c’est avec plaisir que j’ai intégré « un cycle découverte de réflexologie plantaire » avec Agnès Escudier, Reliance 84.

Ces soins permettent de répondre aux besoins spécifiques de chaque résident .Il peut être question de calmer l’anxiété ,de soulager la douleur, des problèmes de constipations et troubles de d’agitations.
Car en accord avec le médecin de service, nous utilisons beaucoup de techniques non médicamenteuses.
Depuis quelques temps, j’ai intégré, lors de mes soins la réflexologie plantaire, cette technique est très appréciée par les résidents et très adaptée dans mon travail, et j’ai pu constaté les bénéfices et les bienfaits de cette approche alternative.
D’ailleurs j’en ai parlé au médecin de service qui apprécie beaucoup la démarche et souhaite mettre en place des ateliers de réflexologie plantaire.

Certains résidents demandent spontanément de se faire masser et je suis très heureuse de constater à quel point la réflexologie plantaire à toute sa place au sein de mon unité !
Je constate beaucoup de détente après une séance, moins d’agitation et un grand sourire retrouvé, un échange chaleureux se crée et la relation de confiance se renforce.
Une résidente m’a dit : « j’ai l’impression d ‘avoir les pieds dans du coton. »

C’est avec beaucoup d’engouement que je me lance dans cette pratique, la réflexologie rejoint la Resc et l’aromathérapie, je pense qu’associer ces trois formes de soins, me parait tout à fait réalisable et complémentaire.
Ces soins sont novateurs, de plus en plus d’hôpitaux et d’établissement s’ouvrent à ces techniques et forment leur personnel afin d’améliorer le quotidien des patients mais aussi du personnel soignant.
Un grand merci à Agnès Escudier pour sa générosité et son savoir ainsi que son excellente pédagogie.