Zouki Chriryo

(Soin des organes internes)

Le massage est le premier ami de « l’homme » depuis sa naissance.

Il tonifie la peau, induit une détente musculaire et viscérale, aide le corps à retrouver sa vitalité.

Autrefois, la vie était proche de la nature. Les hommes avaient la possibilité de se ressourcer rapidement à son contact. Aujourd’hui dans notre société moderne, on s’en éloigne de plus en plus. Les tensions et maladies internes se développent plus rapidement ; le stress agit sur notre système nerveux et procure de nombreux blocages qui se localisent entre autre au niveau de l’abdomen. Ces derniers peuvent entrainer une multitude de symptômes indésirables tels que les spasmes abdominaux, brulures d’estomac, douleurs pré menstruelles, ballonnements, troubles biliaires ou du transit intestinal, nausées, maux de tête, etc.

Qui n’a pas déjà entendu l’expression “se faire de la bile”, “avoir la boule au ventre” “se mettre la rate au court bouillon” ou ça me reste sur l’estomac”?

Bon nombre de tensions psychiques ou liées à une alimentation inadaptée se stockent au niveau de l’abdomen. Au fil du temps, des blocages s’accumulent, perturbent la bonne circulation du Qi (énergie), engendrent un dérèglement énergétique des principaux organes et donnent lieu à l’apparition de symptômes indésirables.

L’abdomen est parcouru principalement par le méridien de l’estomac, de la rate, des reins, du foie et du Ren Mai (vaisseau conception). Chaque émotion est liée à un organe spécifique et peut engendrer, subitement ou progressivement, un déséquilibre de ce dernier. A titre d’exemple, la colère est l’émotion du foie, le ressassement celle de la rate…

Dans la technique « Zouki Chiryo » une grande importance est accordée à la détente des organes et viscères internes ainsi qu’à la bonne fluidité de l’énergie et des méridiens traversant la zone de l’abdomen. Le soin des organes internes est aussi important que celui du dos, des pieds ou de la tête.

La technique proposée aujourd’hui par Pascal Huart, allie principalement les bienfaits du Chi Nei Tsang (technique mise au point par Mantak Chia) à ceux de l’acupressure du shiatsu japonais et du massage thaïlandais traditionnel. Elle associe également quelques manœuvres issues du massage ayurvédique indien.

Le soin des organes internes procure au corps une relaxation profonde et lui permet de se régénérer pleinement. Son action touche à la fois la détente physique et émotionnelle des organes.

Cette méthode d’harmonie corporelle, peut être employée en complément d’autres techniques de soins par des catégories professionnelles telles que les masseurs, les réflexologues, les kinésithérapeutes, les acupuncteurs, les relaxologues, les sophrologues, les esthéticiennes… Ou tout simplement avoir un usage de bien-être familial.

But: obtenir une technique pratique de soin du ventre.

Pré requis:  le stage n’est pas accessible aux femmes enceintes et pendant les cycles menstruels. On ne doit pas travailler sur l’abdomen durant les règles. Avant et après pas de soucis.

Une attention particulière sera faite aux femmes portant un stérilet.

Formateur: Pascal Huart, Praticien en médecine traditionnelle chinoise et shiatsushi… voir l’onglet « L’Equipe Pédagogique » pour plus de détail.

Dates : samedi 29 et dimanche 30 janvier 2022.

Horaires: 9h à 17h ou plus si besoin…

Lieu: Salle Reliance

Tarif: 240€

Inscription: par mail ou téléphone. Un chèque d’arrhes de 50€ sera établi à l’ordre de Agnès Escudier au minimum 15 jours avant la formation après avoir vérifié qu’il reste des places dans le cursus. Ce chèque vous sera remboursé en cas d’annulation de la part de Reliance84. Non remboursé en cas d’annulation 15 jours avant le début de la formation. Vous recevez alors l’accusé de réception, puis 15 jours avant la formation, un mail contenant tous les détails du stage + plan d’accès. Adresse postale: Agnès Escudier, 456 chemin de Saint Roch 84200 Carpentras.